Le Livre des morts égyptien

L’Égypte ancienne suscite à l’heure actuelle un regain d’intérêt lié à la demande d’un renouveau de spiritualité. Cette civilisation inspire toujours le sentiment d’un mystère non résolu. Son énigmatique Livre des Morts dont la puissance évocatoire témoigne d’une qualité d’inspiration exceptionnelle laisse entrevoir, lorsqu’on sait comment le lire, toute l’envergure du génie égyptien. Ses textes hermétiques cachent un savoir d’une grande richesse qui, pour apparaître au jour, nécessite d’en retrouver la clé.

Le titre de « Livre des Morts » a été donné à l’ensemble des papyrus trouvés en compagnie des momies. Contrairement à ce que l’on croit cependant, ce recueil n’était pas à l’origine un rituel funéraire mais un guide d’initiation qui relatait, en langage symbolique, les expériences intérieures vécues par les initiés aux anciens Mystères égyptiens. Ses formules puissantes et imagées décrivent l’ascension de la conscience vers les états supra humains. L’Égypte ancienne possédait cette science de l’initiation qui transmuait l’être au moyen d’une technique spirituelle que le monde moderne, pour son malheur, a entièrement perdue.

Une véritable force de vie passe à travers les formules du Livre des Morts. Néanmoins, leur obscurité déroutante laisse perplexe tant que l’on ne possède pas la clé de leur compréhension. Pour éclaircir le fond ésotérique de ces écrits, cet ouvrage opère leur rapprochement avec les différentes traditions spirituelles du monde. Le parallèle établi notamment avec le symbolisme de l’alchimie apporte de précieux éclaircissements, car la doctrine alchimique, héritée de la science initiatique égyptienne, visait elle aussi et par des voies identiques à réaliser la perfection spirituelle de l’homme.

Le décryptage des allégories du Livre des Morts permet ainsi de reconstituer cette fantastique aventure intérieure qu’entreprenaient les initiés dans l’ancienne Égypte. L’approche de la dimension transcendante de ce véritable livre de Vie élargit l’horizon vers de nouvelles perspectives d’essor intellectuel et spirituel, dont la civilisation actuelle ressent cruellement le manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pascal Bancourt - Écrivain