De la terre bretonne pourtant fertile en récits fabuleux, peu de légendes ont soulevé autant d’interrogations que celle de la riche et puissante cité d’Ys, que l’inconduite de sa princesse Dahut condamna à la submersion. Cet épisode de la mythologie celte, réputée pour être ouverte sur l’horizon d’un autre monde, prend corps dans le climat surnaturel de la Bretagne et continue à rendre sensible la présence du mystère.
L’inspiration originelle de la légende plonge ses racines dans un passé immémorial, celui d’une tradition celtique et pré-celtique qui perdura dans les premiers temps du christianisme local. A l’époque des druides, mais aussi en des âges plus reculés, une élite spirituelle détenait un savoir dont la culture populaire orale nous a transmis un lointain écho. Sous ses dehors imagés, la légende de la ville d’Ys, qui garde la trace de ces connaissances, porte un ultime témoignage vivant de cette sagesse millénaire. Elle conserve le souvenir d’un très ancien art de l’initiation, perdu de nos jours, qui pouvait autrefois transmuer l’être humain.
Ce récit mythique a traversé les siècles dans les mémoires parce qu’il touche la conscience dans ses profondeurs. Son climat d’étrangeté, derrière l’émerveillement qu’il inspire, nous invite à étendre notre regard sur une dimension du monde et de nous-mêmes que les limites de nos facultés ordinaires laissent ignorée. L’habillage féerique de la légende d’Ys recouvre un enseignement aux contours très précis, susceptible d’instruire l’homme sur sa propre réalité invisible. Mais encore faut-il connaître les clés de l’énigme pour éclairer son message.
L’ouvrage explique les origines de cette fascinante histoire et met en lumière ce vieil héritage mythologique, en restituant leur signification symbolique aux différents thèmes qui le constituent. L’interprétation ésotérique de ces allégories, tout en élargissant notre vision de l’existence, offre un éclaircissement cohérent qui rassasie l’esprit sans jamais contrarier la subtile émotion que génère l’appel du mystère.